RSS Feed

Histoire de la boucle d’oreille

décembre 1, 2013 by admin

Le perçage est une des formes connues de modification du corps les plus vieilles, possédant de nombreuses références artistiques et écrites à travers un grand nombre de cultures à travers le monde. La preuve que les boucles d’oreille étaient portées par des hommes est exposée  à Persépolis, dans la Perse ancienne. Les images sculptées des soldats de l’Empire persan, affichées sur certains des murs survivants du palais, les montrent parés  d’une boucle d’oreille.

D’autres preuves du port de la boucle d’oreille peuvent être mises en évidence dans l’œuvre biblique. Dans l’Exode 32:1–4, il est écrit que pendant que Moses était en haut sur Mont Sinai, les Israélites lui ont demandé qu’Aaron créé un Dieu pour eux. Il leur a ordonné de lui apporter les boucles d’oreille de leurs fils et filles afin qu’il puisse se conformer à leur demande. (ca. 1500 BCE)

Parmi les marins, un lobe d’oreille percé symbolisait le fait que le porteur avait navigué autour du monde ou avait traversé l’équateur. Aussi, il était communément admis qu’une boucle d’oreille d’or portée par un marin devait servir à lui payer un enterrement chrétien convenable au cas où il se noierait en mer. Finalement, cette pratique antidate le Christianisme et peut être attribuée à la Grèce ancienne où l’or servait à payer le passeur, Charon, afin de traverser le fleuve Styx à Hadès.

À la fin des années 1960, le perçage a commencé à faire des incursions parmi les hommes à travers l’état d’esprit  hippie et les communautés gaies. À la fin des années 1970, le perçage en amateur, quelquefois avec des épingles, est devenu populaire dans la communauté punk. Avant les années 1980, la tendance pour les artistes de musique populaire masculins d’avoir les oreilles percées a aidé à établir une mode pour les hommes. Cela a été plus tard adopté par beaucoup d’athlètes professionnels. Les hommes britanniques ont commencé à se percer les deux oreilles au cours des années 1980. Lourdement paré de bijoux, M. T était le premier exemple d’une célébrité américaine portant des boucles d’oreille dans les deux oreilles, bien que cette tendance ne soit pas devenue populaire parmi les hommes américains traditionnels jusqu’aux années 1990.

Les perçages multiples dans une ou dans les deux oreilles ont émergés en Amérique traditionnelle au cours des années 1970. Initialement, la tendance  pour les femmes était de porter un ensemble de deux  boucles d’oreille dans les lobes des deux oreilles, tandis que pour les hommes, il s’agissait de porter deux boucles dans un même lobe. Les styles asymétriques avec de plus en plus de perçages sont devenus populaires, menant finalement à la tendance du perçage de cartilage.

 

Religieux

 En Inde, presque toutes les filles et certains garçons font percer leurs oreilles dans une cérémonie religieuse avant qu’ils n’aient 5 ans. Les bébés peuvent faire percer leurs oreilles dès plusieurs jours après leur naissance. Des coutumes similaires sont pratiquées dans d’autres pays asiatiques du Sud-est, en incluant le Népal, le Sri Lanka et le Laos, bien que traditionnellement, la plupart des mâles attendent pour faire percer leurs oreilles qu’ils aient atteint le jeune âge adulte.


Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.